Située à 1200 kilomètres au sud d’Alger, la région de Tidikilt est devenue, durant les trois dernières années, un important pôle de développement dans le secteur de la pisciculture en eau douce.
La région de Tamanrasset place beaucoup d’espoirs dans les nouvelles mesures annoncées pour relancer le tourisme. Pour l’heure le Tassili N’Ahaggar est toujours inaccessible aux touristes étrangers et l’économie reste paralysée, après six ans de crise.
Dans les années 1970, le président de la république de l’époque, Houari Boumediene, a décidé de construire 1 000 villages agricoles socialistes, avec comme objectif « améliorer les conditions de vie précaires des paysans », des villages modèles.
Etre en congé, n’est pas forcément être en vacances. Et beaucoup d’Algériens, notamment des fonctionnaires de l’Etat, en fait des cadres moyens, n’ont pas les moyens de s’échapper de la routine et du stress pendant leur congé.
Après le boom économique des années 1980, où ça « sonnait partout » –en référence aux sociétés nationales qui pullulaient sur tout le territoire national- le temps des vaches maigres a surgi brusquement à partir de 1995.
Il est des métiers qui se meurent en silence. Et l'artisanat, particulièrement le tapis, un des atouts économiques et artistiques de Tlemcen, naguère, n'est plus, aujourd’hui, que l'ombre de lui-même.
Des centaines d’agriculteurs du gouvernorat de M’sila se trouvent incapables de continuer à cultiver leurs terres. Confrontés à une bureaucratie insoutenable, ces fermiers craignent d’être contraints de délaisser leurs terres, ce qui les privera de leur unique source de revenus. Les fermiers de M’sila affirment, d’ailleurs, que tous leurs efforts de résoudre le problème de l’irrigation, à titre d’exemple, se sont révélés vains, à cause des entraves bureaucratiques.
Fini le temps où Oued Righe (la ville de Toughourt et ses environs) était un pôle touristique… Après des années d’essor durant lesquelles la région était une destination privilégiée pour les visiteurs grâce notamment à ses paysages fascinants, les choses ont changé… Et pour cause.
Les agriculteurs de la région de « Labyadh Sidi Echeikh » ont décidé de ne plus se taire et de manifester à cause de la nonchalance des autorités publiques face à leurs problèmes qui se succèdent d’une année à l’autre. Ils disent que « pendant que l’Etat parle de la nécessité de soutenir l’agriculteur puisque le potentiel agricole est le seul qui peut permettre d’atteindre l’autosuffisance devant la chute des prix du pétrole, les responsables locaux, eux, n’y accordent la moindre importance ».
Le 13 décembre 2015, à la ville de Touggourt (160 km au nord-est de Ouargla en Algérie), une explosion a retenti vers 2h30 pour briser le silence qui règne sur la ville. C’était les tuyaux d’assainissement qui s’étendent de la rue du Koweït au carrefour de Ghada Farhat, connu à Touggourt sous le nom de « Labdouâat », qui ont cédé.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org