Officiellement, le Mali met l’exploitation des enfants au cœur de ses préoccupations depuis plus d’une décennie. Cette volonté s’est matérialisée par la ratification des principales conventions internationales et la mise en place de tout un arsenal juridique.
Les habitants de la ville de Tombouctou, à l’extrémité nord-ouest du Mali, se plaignent de l’insuffisance et du faible niveau des services de santé présentés par l’état.
Tout le monde parle d’insécurité au Nord du Mali, notamment autour de Kidal et Tombouctou, surtout après 2012. Mais, rares sont ceux qui évoquent les souffrances des habitants de ces régions. Laquelle population réclame de l’intérêt de la part du gouvernement central de Bamako.
La rentrée scolaire pose chaque année le problème de l’incapacité d’une frange de la population malienne à faire face aux frais de scolarité.
Dans le nord du Mali, l’esclavage est souvent perçu comme un phénomène relevant de l’Histoire passée et n’ayant plus aucune existence de nos jours. Mais en vérité, il y a encore des individus qui croulent sous le joug de la servitude.
Le Mali fait face à une multitude de problèmes. La lutte contre les groupes armés ne constitue que l’une de ces problématiques. Elle est certes importante. Mais, la lutte contre la marginalisation est aussi importante car elle renforce la mobilisation autour de l’Etat et raréfie les sources de ces groupes armés.
Les résultats d’une étude sur l’identification des problèmes affectant la scolarisation des filles au Mali a montré que beaucoup de travail reste à faire en matière de maintien en classe de la gente féminine, présenté dans le cadre du programme ‘Prodec II’.
Dans un environnement hostile, faible en terre arable, la recherche du pain quotidien constitue l'une des priorités des femmes du pays Dogon.
Dans le milieu dogon au Mali, les femmes constituent 60% de la main d’œuvre agricole et assurent 80% de la production alimentaire, avec des moyens rudimentaires et pourtant elles n’ont pas droit à l’héritage. Pour la simple raison que les mariages sont célébrés traditionnellement (sans papier) et non devant un officier d’état civil. Ainsi en cas de divorce ou de décès du mari, l’épouse perd tous ses droits.
L’insalubrité est devenue un vrai problème de société à Bamako. Dans la capitale malienne presqu’aucune structure publique n’est épargnée de ce mal, y compris les écoles. Nous avons fait un tour au groupe scolaire Ismailla Diawara de Kinzambougou en commune deux du district de Bamako.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org