Les habitants du désert en Libye, en Tunisie et en Algérie n’ont cessé d’entendre parler de la lutte contre la désertification et l’amélioration des conditions de vie.
L’atelier organisé par le Maghreb Economic Forum à Tataouine le 12 mai 2016 a permis de confirmer le grand potentiel de la région de Tataouine – et plus largement de la Tunisie – en matière d’énergies renouvelables. Les participants se sont accordés sur ce point et ont rappelé des atouts géographiques et climatiques exceptionnels (étendues désertiques, fort taux d’ensoleillement annuel et vents fréquents). La région possède également une infrastructure de formation qui, bien que nécessitant encore d’être développée, elle constitue une base intéressante pour former à l’avenir une main-d’œuvre active et productrice de richesses.
La situation financière ne s’est pas arrangée en Libye, malgré les promesses de la Banque Centrale et de la Présidence du gouvernement de réconciliation nationale dès son arrivée à Tripoli, depuis environ deux mois. Cette situation a eu de mauvaises répercussions sur les citoyens. Les banquiers et les spécialistes estiment que la crise est due à plusieurs facteurs, notamment les dissensions politiques, les problèmes sécuritaires, la suspension de l’exportation du pétrole et la chute de ses prix, ainsi que l’absence de confiance entre les banques et les clients, qui ont retiré leurs économies.
Lorsque l’organisation de l’Etat Islamique (ISIS) annonça la prise de Derna en Libye, la première réaction du gouvernement et de l’armée nationale fut d’instaurer un état de siège sur la ville afin d’étouffer l’organisation terroriste, ce qui provoqua une forte carence au niveau des nécessités quotidiennes et compliqua la vie des habitants de la ville et de ses environs.
La production pétrolière libyenne a reculé de plus de 1.700.000 barils par jour en 2010 à moins de 700.000 barils en avril 2015. L’explication directe de ce recul est la fermeture de beaucoup de gisements et de ports pétroliers à cause du conflit interne et des interminables protestations.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org